Les Amateurs Virtuoses !

Les Amateurs Virtuoses ! est un festival unique en son genre puisqu'il fait le choix de mettre en valeur les pianistes qui ont une double vie, musicale et professionnelle.
Outre leur passion pour le piano, la plupart des musiciens invités exercent des professions très variées : ingénieurs, architectes, médecins, professeurs, vendeurs, …

C'est le premier festival à avoir offert aux lauréats des concours internationaux d'amateurs de haut niveau, venus de tous horizons, la formidable opportunité de se faire entendre dans des lieux prestigieux auxquels ils n’auraient pas eu accès autrement : pour n’en citer que quelques-uns, le Théâtre du Châtelet à Paris, la Capella de Saint Petersbourg, la Usina del Arte à Buenos Aires, le City Hall au Cap etc.

Le festival reste le plus important événement de ce type dans le monde.

L'équipe

Le festival est géré par l'association Pianestival composée du bureau suivant :

  • Dominique Xardel, Président
  • Léa Relkin, Secrétaire Générale
  • Hélène Nguyen, Trésorière
  • Thierry Goldwaser, Webmaster
La direction artistique en est quant à elle assurée par Julien Kurtz.

Petite histoire d'une grande passion

Les Amateurs Virtuoses ! C’est l’histoire d’une rencontre entre deux passionnés de piano, Julien Kurtz et Dominique Xardel, qui participent en 2007 au concours des grands amateurs de Boston (Boston International Piano Competition). Une histoire de concurrents devenus partenaires, une aventure intergénérationnelle qui allie le savoir-faire et le dynamisme : l’association Pianestival était née, qui allait se développer et croître autour d’un festival de piano rebaptisé « Les Amateurs Virtuoses ! » en 2011.

Les Amateurs Virtuoses ! C’est l’histoire d’une réponse à une attente, celle des musiciens et du public. Alors que chaque année de nouveaux concours internationaux pour grands amateurs voient le jour, il n’existe guère de festival qui permette à ces musiciens exceptionnels de se produire sur une grande scène. Le festival Les Amateurs Virtuoses ! offre donc à des lauréats des concours internationaux, venus de tous horizons, cette formidable occasion de se faire entendre, sur la scène du Châtelet parisien ou dans les théâtres d’autres grandes capitales.

Les Amateurs Virtuoses ! C’est une scène ouverte à tous les amoureux du piano, qu’ils soient pianistes de métier ou non. Les Amateurs, au sens étymologique du terme, sont animés d’un même esprit : sensibilité musicale, persévérance dans la quête de perfection, volonté de transmission. C’est la raison pour laquelle le festival s’ouvre aussi à d’autres instrumentistes (violon, clarinette, flûte etc.), pour parfaire la grande fête musicale qu’il organise autour du piano.

Les Amateurs Virtuoses !

Les Amateurs Virtuoses ! ("Virtuoso Amateurs") is unique in its kind, as it gives outstanding performance opportunities to pianists who have a double life.
Beyond their passion for piano, most performers in the festival also have other professions, in such diverse fields as engineering, architecture, medicine, teaching etc.

It is the first festival ever to have offered laureates of international piano amateur competitions such incredible opportunities to perform in venues where they would usually have no chance to be heard: to name a few, the Théâtre du Châtelet in Paris, the Capella in Saint Petersburg, the Usina del Arte in Buenos Aires, the City Hall in Cape Town etc.

To this date, the festival remains the biggest event of this type in the world.

Les Amateurs Virtuoses ! Short story of a great passion

Les Amateurs Virtuoses ! is the story of an encounter between two piano-lovers, Julien Kurtz and Dominique Xardel, who are competing in the 2007 Boston International Piano Competition for outstanding amateurs. A story of competitors who became partners, an intergeneration adventure that brings together know-how and dynamism: the Pianestival organization was born. It then developed and became in 2011 "Les Amateurs Virtuoses !" piano festival.

Les Amateurs Virtuoses ! is the story of an expectation from both musicians and the public, that finally was fulfilled. While new international piano competitions for amateur pianists keep blossoming all around the world year after year, there was no festival to allow those outstanding musicians to gather in just a friendly spirit and play in amazing venues. Les Amateurs Virtuoses ! festival is therefore offering the chance for those musicians to share their incredible talent on the Chatelet’s stage or in other venues in major cities throughout the world.

Les Amateurs Virtuoses ! is a stage open to all piano-lovers, whether they be professional or not., Les Amateurs Virtuoses ! in the etymological sense, refers to the ones who love: all invited musicians have the same spirit : musical sensibility, perseverance in the search of perfection, desire to share. It’s the reason why the festival is expanding its field to other instrumentists (violin, cello, clarinet, flute etc.), as long as they play with a piano that remains the core of the project.